Imprimer

Pèlerinages organisés

 

Pèlerinage à FATIMA

du 22 au 28 septembre 2017.

Après un départ très matinal, RdV à 4h45 à Nantes, nous avons atterri à Porto à 7h30 heure locale. Un bon petit déjeuner et nous voilà fin prêts pour vivre cette aventure spirituelle et historique de FATIMA et du PORTUGAL
Nous étions 76 pèlerins montfor-tains répartis en deux groupes, ac-compagnés de deux guides, (deux personnes nous quitteront pour raisons familia-les).
La messe d'ouver-ture de notre Pèle-rinage a été célé-brée à la cathé-drale de BRAGA par nos prêtres montfortains, le Père René PAUL et le Père Delfim TEIXEIRA-AFONSO. La ville de BRAGA nous a donné un aperçu du foisonnement des azuléjos sur les façades, et à l'intérieur de certains édifices, nous les retrouverons plus tard dans les monastères. Une visite au « Bon Jésus » nous donne une idée de la démesure des lieux et des monuments religieux du pays, de même nous pourrons constater que le style baroque de certaines églises avec la profusion d'or assez écrasante, est le signe de la magnificence du pays à l'époque de ses colonies.
Le lendemain visite de COIMBRA et de sa cité universitaire très réputée, située autour et dans un château donné par le roi Jean III et dont les toits sont en tuiles de couleur, comme les hospices de Beaune, héritage du 1er roi du PORTUGAL issu de la famille de Bourgogne. A COIMBRA nous avons partagé la messe avec la communauté portugaise.
Le lundi nous arrivons enfin à FATIMA thème central de notre Pèlerinage, nous y resterons trois jours. Il y avait peu de monde dans les sanctuaires (nous n'étions pas un 13) et l'esplanade est immense. Nous passons par le Portique du Centenaire, découvrons la chapelle des apparitions où une messe est en cours (les messes se succèdent, nous aurons la nôtre un matin à 6h30.), nous visitons la basilique ND du Rosaire et nous pouvons nous recueillir sur les tombes des petits voyants. La basilique de la Sainte Trinité, veillée par la statue de Jean-Paul II et un chapelet géant, illuminé le soir pour le Rosaire et la Procession.

Nous visiterons le village d'ALJUSTREL, avec : les maisons de JACINTA, FRANCISCO et LUCIE, les lieux des apparitions, le chemin de croix. Le soir nous aurons la messe dans l'église paroissiale où les trois petits bergers ont été baptisés.
Depuis notre hébergement du « Verbo Divino » nous avons rayonné dans les alentours : TOMAR et sa cité des Templiers ; BATHALA et le monastère Santa Maria ; NAZARE où nous aurons une messe au sanctuaire ND de NAZARE, et où notre repas était pris presque sur la plage, ensuite nous partons pour ALCOBACA, visite du monastère de CYSTER et de l'abbaye SANTA MARIA. Tous ces édifices en nous témoignant de leur passé religieux, nous montrent la beauté et la démesure du style manuélin.
Notre séjour s'a-chève, il faut pren-dre la route pour LISBONNE, nous ne ferons qu'aperce-voir la tour de BELEM inapprocha-ble ce jour-là, notre seule visite sera donc le monastère de San JERONIMOS, où tout est immense, des cuisines jus-qu'aux cloîtres bi-joux de dentelle de pierre, où pas une seule des nombreuses colonnades n'est identique. Notre messe sera célébrée dans l'église attenante au couvent où JACINTA a été hébergée, en attendant une place à l'hôpital, et d'où elle pouvait suivre la messe derrière une grille.

Nous repartons le cœur chargé d'émotions, après ces immersions spirituelles et l'esprit plein de souvenir de ce pays attachant, si riche d'histoire religieuse, que nous ont fait découvrir Armina et Herminia nos deux guides, aussi efficaces que compétentes, nous les en remercions chaleureusement ainsi que de leur amicale disponibilité. Nous remercions aussi l'agence BIPEL pour l'organisation de ce circuit, et Martine pour son travail.

Françoise Maitrugue

A cette occasion,  L’Association Montfortaine :

Pèlerinage-Hospitalité organise un Pèlerinage

du 22  au 28 septembre 2017.

Au programme :

PORTO, COIMBRA, FATIMA, BATHALA, NAZARE, LISBONNE.

Cent places sont retenues sur les vols,

NANTES –PORTO et LISBONNE-NANTES

Fatima-03.jpgSi ce pèlerinage vous intéresse, les bulletins de préinscription sont disponibles auprès de votre responsable de Centre.

Les demandes seront enregistrées au fur et à mesure de leur arrivée.