Activités de LA ROCHELLE
Assemblée annuelle de La Rochelle
Le Centre de La Rochelle était heureux de vivre son assemblée annuelle à Pont l’Abbé d’Arnoult ce samedi 5 novembre, dans une salle nouvelle de la maison familiale.
Une cinquantaine d’hospitaliers, pèlerins, pèlerins malades se sont retrouvés pour vivre ce temps de bilan et de lancement de l’année Montfortaine 2022/ 2023 avec en point d’orgue le 74ème pèlerinage Montfortain à Lourdes. Nous avons accueilli sœur Marie-Josée DURANT (fille de la sagesse) qui succède à sœur Madeleine CADOUR comme référente Montfortaine de notre centre. Christophe DROUIN hospitalier national (avec Alain GREGO) représentait la Direction de notre association. L’ensemble des informations locales et nationales ont été appréciées et préfigurent de la bonne organisation de notre prochain pèlerinage.
Nous avons invité chacun à solliciter sa paroisse afin de faire connaitre notre association en n’oubliant pas les quêtes qui permettent d’accom-pagner les personnes en difficultés. Le père Laurent CHAUMET, prêtre accompagnateur à l’au-mônerie de l’hôpital de La Rochelle, a célébré l’Eucharistie.
Nous étions très heureux de vivre avant le début de la célébration la remise de la croix de la reconnaissance à Monique GASTINE et Guy BIETRY. Romain ADAM, empêché par ses obligations professionnelles, recevra lors de notre prochaine rencontre la croix de la reconnaissance. Jean Claude était très ému (émotion partagée…) de participer à la célébration en tant que diacre C’est à lui qu’est revenu de prêcher l’homélie. Le déjeuner fut aussi un moment de partage et de fraternité.
Dans l’après-midi, les participants ont largement répondu présents pour s’inscrire au prochain pèlerinage.
Martine LARTIGUE a remercié chacun pour ce temps si fort et qui nous met en chemin pour Lourdes 2023.
La prochaine rencontre de récollection sera le 11 mars sur le thème de notre pèlerinage en regardant aussi ce que nous dit le Père de Montfort sur notre Église…
Jean-Claude Lartigue est devenu Diacre
dans la spiritualité du père de Montfort.
Jean-Claude Lartigue membre de la famille Montfortaine a été appelé par le Seigneur pour devenir diacre permanent diocésain, Monseigneur Georges COLOMB lui a confié pour mission de faire connaitre dans le diocèse la spiritualité de St Louis-Marie Grignion de Montfort.
Jean-Claude est hospitalier du centre de La Rochelle depuis l’âge de 15 ans. C’est toute une histoire de vie et de foi, un parcours, un cheminement qui l’a nourri dans la spiritualité du père de Montfort. C’est à Lourdes avec notre pèlerinage Montfortain, que Jean-Claude a rencontré Martine son épouse et ils ont cheminé ensemble et se sont unis devant Dieu le 27 août 2011. Samuel, leur fils est venu en 2014 remplir leur cœur de bonheur, et c’est en famille qu’ils participent désormais au pèlerinage, sans oublier sa sœur Eliette fidèle hospitalière et ses nièces et petites nièces.
Après l’année de discernement, c’est en couple que Jean Claude et Martine ont participé dès octobre 2018 à la 1ère partie de la formation diaconale, en effet, les épouses participent à l’intégralité des enseignements qui est de 7 années au total (année discernement comprise). Leur fils Samuel les accompagne en étant pris en charge lors des temps de formation. La formation est organisée au niveau de la Nouvelle Aquitaine, les week-ends de formation (6 à 7 par an) ont lieu soit à Agen au Foyer de charité de Lacepède ou à Martillac (près de Bordeaux), dans une communauté religieuse (après l’ordination la formation continue jusqu’en mai 2024).
Pour compléter la formation, Jean-Claude a été également accompagné par une équipe diocésaine, et une équipe locale, et pour cette dernière ils avaient choisi de partager ces temps de partage avec des personnes de tout horizon et parfois non croyante, mais avec la présence d’une fille de la sagesse, sœur Madeleine et d’hospitaliers Montfortain (Stéphanie, Frédérique, Serge).
Avant l’ordination le conseil épiscopal du diocèse a sollicité Martine et Samuel pour recueillir leur « OUI », indispensable pour la validation de l’ordination.
Le 17 septembre dernier pour son ordination, Jean-Claude et Martine étaient entourés de leur famille avec également la famille Montfortaine Charentaise. Il y avait aussi la présence fraternelle des autres centres (Angers, Cholet, Le Nord, Nantes, Pontchâteau, la Vendée). Le père PAULIN, le père SANTINO, le père WILLY Montfortains étaient présents, accompagnés par les filles de la sagesse du diocèse et de Vendée. Xavier et Marie-Josée de MASSOL représentaient la fraternité diaconale Montfortaine. Joseph POIRIER et son épouse représentaient la Direction du pèlerinage.
La communauté paroissiale et diocésaine a été très impressionnée par la présence si nombreuse de la famille Montfortaine, vêtue de leur gilet…
A la fin de la célébration et avant l’envoi, le père Willy (Montfortain) a animé et interprété son chant Montfortain « l’Eclat de l’humilité » (parole du père de Montfort et musique du père Willy), moment très intense pour les participants.
Une ordination est toujours une grâce pour l’ordinant et sa famille, mais plus largement, elle est un cadeau offert par le Seigneur pour chacun. Jean-Claude et Martine avaient invité pour la célébration bien au-delà de la famille chrétienne, des amis, des collègues, des voisins et souvent très éloignés de la foi et tous ont témoigné de leur émotion et en cela nous mesurons combien le Seigneur agit en toutes et tous. DEO GRATIAS.
Afin de permettre à tous de partager cette joie, la paroisse avait organisé un petit cocktail et ensuite au déjeuner plus de 200 personnes se sont retrouvées dans la salle de l’oratoire.
Jean-Claude sera en mission sur la paroisse de « La Rochelle centre-ville » et il est aumônier à l’hôpital de la Rochelle jusqu’en fin d’année 2023.
Désormais il lui incombe de réunir une équipe et de construire un projet afin de promouvoir auprès des paroisses et du diocèse la spiritualité de St Louis-Marie.
Jean-Claude est heureux de rejoindre la fraternité diaconale Montfortaine. A Lourdes lors de notre prochain pèlerinage, il sera à l’accueil en service du matin et rejoindra ses frères diacres pour glorifier le Seigneur lors des célébrations.
Vous pourrez retrouver la vidéo de l’ordination sur YOUTUBE,
en marquant ordination jean claude lartigue 17 septembre 2022.