Activités de SAINT LAURENT/SEVRE
2 juin 2024 : Récollection du centre
C’est le désir d’en connaître un peu plus sur l’incroyable vie de notre infatigable saint missionnaire qui nous a conduits à choisir LA Rochelle pour notre journée de récollection.
Tout d’abord, un peu d’histoire (ça ne peut pas faire du mal !!…) pour contextualiser le sujet. Le séjour missionnaire du Père de Montfort à La Rochelle se situe durant les 5 dernières années de sa vie (1711-1716). Il est à noter que le diocèse de La Rochelle s’étendait alors, vers le Nord, jusqu’à l’Anjou, englobant ainsi notre paroisse de St Laurent-sur-Sèvre. Il est également à noter que l’ÉDIT DE NANTES, promulgué par HENRI IV en 1598 avait fait de La Rochelle une citadelle d’un protestantisme et que sa révocation par LOUIS IV en 1685 (le jeune Louis Grignion était alors âgé de 12 ans) avait laissé des traces et créé un climat peu favorable, quelques 25 années plus tard !!, mais il en aurait fallu plus pour freiner l’ardeur missionnaire du Saint homme !… Il était, certes, à la fin de son parcours de vie mais il avait dû et su, dans le passé, surmonter tellement d’autres épreuves !!…
Après ce rapide rappel historique, revenons au 21ème siècle et à notre journée récollective du 2 juin.
A La Rochelle, c’est dans la rue des Sauniers que nous avons commencé à mettre nos pas dans ceux de saint Louis-Marie, au numéro 3 se trouve une petite maison où nous sommes accueillis, avec le sourire, par les Filles de la Sagesse qui en assurent l’entretien et la pérennité car Louis-Marie en a fait son ermitage en 1712 et c’est là qu’il a écrit le « TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE », célèbre dans le monde entier et si cher a saint Jean-Paul II. C’est également là qu’il fit la rédaction définitive de la règle des Filles de la Sagesse.
Secondée par le frère Maurice HÉRAULT, fin connaisseur de la vie du saint, c’est une des Sœurs de la Sagesse, Sr Ghislaine DAGUZÉ qui sera notre guide avisée tout au long de la journée et nous conduira à notre prochaine étape : « LA CHAPELLE DE L’HÔPITAL St LOUIS » où Jean-Claude LARTIGUE (Diacre) nous a retracé le séjour du Père de Montfort, sa rencontre avec Mgr de CHAMPFLOUR qui lui accordera les plus larges pouvoirs. L’église de l’hôpital, pourtant spacieuse, n’ayant pas été assez grande pour contenir la foule venue entendre le Père de Montfort, il fut obligé de prêcher dans la cour de l’hôpital !!…
À 11 h. c’est le père Paulin qui a célébré la messe, assisté des diacres Jean-Claude LARTIGUE et Claude TIGNO. À la fin de la cérémonie, notre officiant avec la factieuse et bienveillante malice que nous lui connaissons n’a pas manqué de s’informer si l’assistance avait résisté au sommeil durant son homélie !!…
12h30. Le réchauffement climatique n’étant pas au rendez-vous, c’est dans une salle de l’hôpital St Louis que nous échangeâmes et dégustâmes mets et boissons (car il est bien connu que : « bonum vinum laetificat cor Montfortani !! »
Après la cathédrale et sa chapelle dédiée au Père de Montfort, l’après-midi s’est poursuivi par la visite des monuments et curiosités de la ville (Port – Hôtel de ville, etc.). Puis retour à la maison de Sœurs de la Sagesse où nous avons partagé, café et brioche, avant le retour sur St Laurent.
Un grand merci au P. Paulin, au Fr. Maurice HÉRAULT, à Sr. Ghislaine DAGUZÉ, à Martine et Jean-Claude LARTIGUE, à, Marie-Line et Claude TIGNON qui nous ont permis d’entrer un peu pus dans la spiritualité et l’incroyable vie du Père de Montfort ; une vie courte (43 ans) mais tellement riche, tellement remplié qu’il nous faudra bien d’autres rendez-vous pour espérer approcher, un tant soit peu, la spiritualité de ce géant !!…
Un membre du centre
Récollection : Sur les pas de Montfort
C’est grâce à Odile qu’en ce dimanche 5 novembre nous partîmes sur les pas de Montfort, rassurés et le cœur léger malgré des conditions atmosphériques peu engageantes. En effet, à l’instar du Christ apaisant les flots déchaînés du Lac de Tibériade, Odile nous confia, au départ, après avoir prié le Seigneur de nous ménager une belle journée de récollection. Bon !… si le ciel ne fut pas d’azur ni le soleil des plus ardents, la pluie et le vent furent tout de même épargnés et l’on peu reconnaître que la prière d’Odile fut en grande partie exaucée. Qu’elle en soit, ici, remerciée.
C’est donc dans le bocage vendéen et plus précisément à Mervent que nous avons débuté notre journée de récollection sur les pas de Montfort. Mervent fait partie des dernières missions du Père de Montfort puisque nous sommes alors en juin 1715 et que le Saint Missionnaire est décédé le 28 avril 1715 à Saint Laurent / Sèvre.
Arrivés à Mervent, le Père Ronel (recteur de la basilique de St Laurent) et notre diacre Claude Tignon nous firent une présentation et un historique des lieux. Mervent surplombe les gorges profondes de deux petites rivières, le mer et le vent d’où Mervent. Un passage du livre du Père Louis Le Crom (missionnaire de la Compagnie de Marie) nous raconte que : « …Le Père de Montfort à son arrivée dans le bourg de Mervent, pleura sur le délabrement de l’église, symbole, hélas du délabrement des âmes. Aussitôt, on le devine, il n’eut qu’un désir : restaurer la maison de Dieu… » Ce qui fut rondement mené, le Père de Montfort étant maître en l’art de recrutement des bonnes volontés, embaucha, illico, la population locale et même celle de paroisses voisines et put ainsi célébrer la messe dans une église rénovée et devant des paroissiens aux âmes également restaurées par les enseignements du missionnaire.
C’est également à Mervent que le Père de Montfort guérit miraculeusement une jeune fille qui souffrait horriblement d’un œil.
Puis c’est dans la belle église « Saint Hilaire » du 11ème siècle que nous nous sommes joints aux paroissiens de Foussais-Payré pour partager la messe célébrée par le Père Carl Bassompierre, assisté du Père Ronel et de notre diacre Claude Tignon. Ce temps de partage entre paroissiens de Foussais et Montfortains de St Laurent / Sèvre fut très agréable et très apprécié de part et d’autre.
Puis nous regagnâmes Mervent pour le pique-nique, à l’abri et bien au chaud dans l’Hermitage rénové par de courageux bénévoles (le montfortain du 21ème siècle étant moins rude que celui du 18ème siècle !!…)
Le Père de Montfort aurait bien aimé s’installer dans son Hermitage mais on ne lui en laissa pas le loisir car sa présence était sollicitée à la Rochelle.
Après le pique-nique, pris évidemment dans la bonne humeur montfortaine, nous nous dirigeâmes vers la chapelle sise à l’étage supérieur de l’Hermitage, où, sous la conduite du Père Ronel, chacun a pu renouveler les promesses de son baptême.
Ensuite, nous sommes partis en procession jusqu’à la grotte, où le Saint séjourna à trois périodes (Juin, septembre et octobre 1715) attiré par la solitude profonde de la forêt de Mervent propice à son besoin mystique du contact divin et où la Sainte Vierge lui est apparue.
Il a certainement fallu l’aide providentielle du Père de Montfort pour que toute notre équipe montfortaine réussisse à gravir la forte pente menant à la grotte malgré les difficultés du terrain et les soucis physiques de certains, bravo à tous et à chacun !!
A la grotte, le Père Ronel et notre diacre Claude nous ont évoqué le séjour érémitique du Père de Montfort dans cette « Grotte des Faons ». Chacun y a déposé son luminion et nous y avons également placé la Croix portée en procession. Cette croix confectionnée par notre diacre Claude à l’aide de deux branches n’avait pas la facture sculpturale des œuvres du Père de Montfort mais elle n’en était pas moins belle et émouvante de rusticité et de simplicité.
Nous sommes ensuite redescendus (moins physique mais plus risqué) à la chapelle pour y réciter le chapelet avant de repartir vers Vouvant.
A Vouvant nous ne pûmes malheureusement visiter l’église réservée ce jour là à des enregistrements mais nous avons tout de même pu en apprécier l’architecture extérieure remise en état par notre infatigable « maçon-missionnaire » où l’avait rejoint le Père René Mulot, « enrôlé » une semaine plus tôt à Fontenay. C’est le Père Mulot qui devint le premier supérieur général de la Compagnie de Marie et successeur du Père de Montfort. C’est également à Vouvant qu’eut lieu le miracle des cerises en novembre !!
Puis le soir tombant, la pluie est venue clore notre journée (Peut-être Odile en avait-elle fixée l’heure dans sa prière ?!…)
Et c’est en remerciant le Père Ronel, Claude Tignon, les bénévoles de l’Hermitage de Mervent, Roger, notre discret mais actif chef de centre, que nous conclurons et partagerons le bonheur de chacun et celui d’Anne-Marie qui, des trémolos dans la voix, nous confia « avoir passé une belle et bonne journée !! »
Deo atque sancto Ludovivo Mariæ Grignon de Montfort. Gratias
Les Montfortains St Laurentais
Pèlerinage à Saint Laurent-sur-Sèvre – 8 octobre 2023
Quelle belle journée !
D’accord, le soleil brillait ardemment ce dimanche 8 octobre mais ce jour-là le réchauffement climatique n’était pas que climatique, non… il venait aussi du fond des cœurs montfortains, trop heureux de se retrouver en famille avec les pèlerins venus de Pontchâteau.
Le programme de ce jour était particulièrement prometteur… et il fut à la hauteur.
En effet, ce dimanche de pèlerinage aux tombeaux du Père de Montfort et de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus, présidé par Mgr François JACOLIN, évêque du diocèse de Luçon, était également journée Mariale et journée des malades.
Les cérémonies ont débuté le matin par la messe en la Basilique de St Laurent. Messe présidée par Mgr François JACOLIN, en présence du père Ronel CHARELUS, recteur de la Basilique et du père Paulin RAMANANDRAIBRE, provincial de France. A la fin de la messe, chacun était invité à se recueillir sur les tombes du Père de Montfort et de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus.
12h30, déjeuner : eh oui !… « Mens sana in corpore sano ! » …comme on dit… car le pèlerin montfortain, s’il perd soin de son esprit, n’en respecte pas moins son corps et c’est donc le cœur léger et d’un pas allègre, qu’il se rendit, après la messe, partager le repas proposé par notre opérationnelle équipe logistique composée, il faut bien l’avouer d’une majorité féminine !
14 h. : Conférence « Montfort et St Jean-Paul II ». Étant trop occupés par la logistique, nous n’avons, malheureusement pas pu bénéficier de cet exposé et le regrettons vivement, vu l’intérêt du sujet.
15n h. : Concert sur les cantiques du Père de Montfort.
Quelle merveille ! Quel bonheur ! Quand on dit que la musique élève l’âme, et bien nous avons eu, là, encore une fois, la chance de le vérifier.
Vraiment, merci du fond du cœur de nous avoir fait vibrer. Oui, ce fut une prière. Oui, ce fut une communion cette assemblée recueillie, unie par les cantiques du Père de Montfort que vous avez su, si profondément sublimer.
Merci a toi père Willi et à tout ton ensemble vocal et instrumental de grande qualité de nous avoir procuré tant de bonheur. Sans oublier notre jeune père Olivier pour ses qualités de présentateur.
Alors, OUI, vraiment, nous avons vécu, ce dimanche, une belle journée de communion et de fraternité.
Deo gratias !
Jean Charrier
Récollection sur les pas de Montfort
Bien que bons citoyens par nature, ce n’est pas le louable souci d’économiser l’énergie qui a motivé les montfortains de St Laurent à choisir la très voisine (15 Km.) paroisse de St Amand-sur Sèvre pour y accueillir leur journée annuelle de récollection.
En effet, quel endroit plus favorable a la récollection (du latin : recolligere= se rassembler, recueillir) que là où le Père de Montfort a, inlassablement, poursuivi sa mission en 1715, du vendredi-Saint 19 avril au jour de l’Ascension, le 30 mai, accomplissant, comme le Christ, de nombreuses guérisons tout en combattant les superstitions et sorcellerie très fréquentes à l’époque dans le pays, en œuvrant surtout au salut des âmes.
Il n’aura fallu, à cet infatigable missionnaire, guère plus d’un mois pour éclaircir les esprits et accomplir le miracle de restaurer la ferveur chrétienne dans cette paroisse où les croyances superstitieuses occultaient gravement la vraie foi.
C’est donc avec beaucoup d’émotion et de recueillement que nous avons mis nos pas dans ceux du Père de Montfort, nous laissant guider par les nombreux emplacements témoins de son bref mais combien intense et efficace passage à Saint Amand.
La messe a été célébrée par le Père Ronel, nouveau recteur montfortain de la basilique de St Laurent, assisté de notre diacre Claude Tignon et animée par son épouse Marie-Line et de M. Jean-Paul Biteau, dans l’église ou se trouve un vitrail montrant l’apparition de la Vierge au Père de Montfort ainsi que la statuette de la Vierge à l’enfant que lui-même, passionné de culture, a façonné de ses mains et auprès de la quelle beaucoup de personnes ont affirmé avoir obtenu des faveurs.
La visite de ces lieux, tout imprégnés du passage du Saint, s’est poursuivie, toujours sous la conduite éclairée du très digne serviteur, notre ami hospitalier Christian LOISEAU, via les chapelles de la Barangerie et de la Miséricorde, ainsi que du logement probable (La « Providence ») du missionnaire durant son séjour.
Moment également émouvant : celui d’imaginer le Saint debout sur la fameux rocher, au milieu de la prairie où la foule se bousculait pour ne rien perdre de la prédication et à laquelle, (nous rapportent les archives paroissiales) il conseillait : « Mes amis, prenez votre temps, ne vous pressez pas, vous m’entendrez aussi bien de ce côté de la rivière que de l’autre. En quelque endroit que vous soyez, ma parole viendra distinctement à vos oreilles. » Et « malgré le grand espace où était disséminée la foule, la voix de Montfort arriva partout, claire et pénétrante. »
Et c’est ainsi que, le soir venu, encore tout imprégnés de cette immersion dans l’œuvre de notre infatigable Père de Montfort, nous nous retrouvâmes autour d’un café-brioche, heureux de cette belle journée de recueillement dans la Fraternité Montfortaine.
Les Montfortains de St Laurent-sur-Sèvre