« M » de Marie
Elle est venue vers nous
Pour l’huile d’olive, la première pression, c’est à froid … Eh bien nous, c’est à chaud que nous allons vous livrer notre première impression de la merveilleuse, journée d’hier !
Et oui, il y a dans la vie de trop nombreuses journées bien monotones, bien quotidiennes, bien ennuyeuses et puis soudain, un évènement exceptionnel vient s’offrir à nous et à ne surtout pas laisser passer.
Ce fut le cas hier, lundi 20 juillet : la Vierge Marie est venue à notre rencontre, comme si Elle avait mesuré notre peine et notre frustration de n’avoir pu, cette année, aller vers Elle à Lourdes !!…
Alors, c’est Elle qui est venue vers nous, nous invitant à marcher en Sa compagnie.
Quelle merveilleuse journée !! . Comment décrire la fête, le bonheur de tous ces pèlerins processionnant sous le soleil et le ciel bleu, au travers des coteaux vendéens parmi les champs de maïs et le blond des chaumes de foin. Quelle plus belle église que celle du créateur, que celle de la nature !
Remontait dans la ferveur priante des pèlerins, comme une nostalgie des processions d’antan !
Alors, un grand merci à tous ceux qui ont entrepris cette croisade du réveil de la foi, à la petite sœur qui accompagnait la Vierge depuis Lourdes et dont les côtes du bocage vendéen n’entamaient en rien la ferveur priante et communicative.
Un grand merci également au père Olivier Maire (Provincial des Montfortains) qui, s’appuyant sur les enseignements du Père de Montfort, nous a lors de cette étape à Saint Laurent sur sèvre, fort intéressés en expliquant clairement comment le chemin vers le Christ est indissociable de celui de Marie.
Et puis… et puis … le « M » dessiné par le pèlerinage au travers de la France et formé par les cinq grandes apparitions mariales du 19ème siècle, s’il symbolise évidemment le « M » de Marie, pourquoi ne serait-il pas également le « M » des Montfortains ? et en définitive le « AIME » de tous les croyants ?!!…
Vierge Marie, bénie entre toutes les femmes, que ton passage parmi nous, nous offre, dans notre quotidien, la grâce de partager ce « OUI » que tu accordas au Seigneur, en nous appelant à plus d’ouverture et de disponibilité.
En effet Maurice Zundel n’écrivait-il pas, à propos de la Vierge Marie : « …Plus que jamais nous avons à la regarder pour que son regard virginise le nôtre, nous avons à apprendre à travers Elle la divine tendresse… »
Les montfortains de Saint Laurent sur Sèvre