Activités de NORMANDIE
Une première
C’est une première que nous vivons au sein du Centre de Normandie avec l’aide d’un membre de l’EAP nous avons mis en place notre première veillée mariale animée par les hospitaliers du Pèlerinage Montfortain.
Pendant 1 mois nous avons fait des annonces à la fin de chaque messe de la paroisse de Vernon avec une parution de notre bulletin paroissiale.
Notre veillée nous a permis de réunir une vingtaine de personnes.
Nous avons eu la joie de chanter, de prier et de méditer sous le regard de Marie et Saint Louis Marie Grignon de Montfort.
Tout au long de cette veillée, nous avons récité le chapelet avec les mystères lumineux et en méditant sur les textes de Saint Louis Marie Grignon de Montfort ainsi que des chants à Marie.
Nous avons eu la joie d’avoir la présence d’un prêtre de notre paroisse, ce dernier ayant répondu à notre invitation. Il a procédé à l’ouverture de notre veillée avec un mot et la finira avec une bénédiction.
A la fin de notre veillée nous avons présenté l’hospitalité Montfortaine en expliquant nos missions et en annonçant les dates de notre prochain pèlerinage à Lourdes avec peut-être des futurs hospitaliers ou pèlerins
L’initiative de cette veillée a été fortement appréciée. Le prêtre nous rappelle qu’il est important de garder cette veillée et de la renouveler dès que possible. Nous avons déjà programmé notre prochaine date.
Marie nous te confions notre motivation à faire avancer et perdurer le centre de Normandie et nous te confions les membres de notre centre afin qu’ils prennent conscience de l’importance de le faire vivre.
Teddy
Journée d'amitié du dimanche 7 juillet à Alençon
Pour notre journée d’amitié, nous nous retrouvons à Alençon dans l’Orne et plus précisément comme nous dira notre guide nous répondons à l’invitation de Louis et Zélie Martin pour recevoir des grâces.
Nous allons découvrir les 4 premières de la vie de Sainte Thérèse de Lisieux et celles de ses Sœurs qui deviendront toutes religieuses. En cheminant dans cette maison familiale, nous revivons l’ambiance de cette famille unie et sous le regard de Dieu.
La prière étant au centre de ce foyer.
En cette journée se retrouver entre frères et sœurs Montfortains, retrouver des hospitaliers que l’on n’a pas vu depuis longtemps et leur donner le sourire ou quelques larmes de joie. Voici des grâces que l’on a reçue.
Merci Zélie et Louis Martin pour cette invitation si forte en émotion et de la découverte de cet endroit si riche en histoire.
Merci Marie de nous faire vivre ces moments forts.
Teddy
TEMOIGNAGE
Mon premier Pèlerinage à Lourdes à l’âge de 72 ans,
avec les Montfortains de Normandie du 16 au 22 Avril 2023
Pour soigner ma tuberculose, j’ai passé 18 mois en sanatorium, loin de mes parents et de mes six sœurs aînées, deux d’entre-elles étaient atteintes de myopathie.
A mon retour auprès de ma famille une personne qui suivait ma convalescence m’a offert un merveilleux livre : l’Histoire de Ste Bernadette Soubirous, ce livre m’a aidé à panser mes douleurs physiques et morales subies dans ce sanatorium par une petite fille de 6 ans et demi à 8 ans.
Ce livre m’a accompagnée à Lourdes.
Quelques années plus tard en famille, je me souviens d’avoir visité une chapelle à Nevers où le corps de Bernadette reposait dans une châsse de verre … mais jamais de pèlerinage à Lourdes dans ma vie de femme.
A la retraite j’ai fait la connaissance de Bernadette Baudry dans nos divers engagements associatifs à Condé-sur-Noireau, ma ville natale. Une amitié s’est instaurée et perdure. Elle m’a souvent parlé de ses pèlerinages Montfortains en tant que responsable du Centre de Normandie (Calvados, Orne, Eure), hospitalière et de pèlerine.
Fin 2022, je lui ai fait part de mon souhait de l’accompagner pour le Pèlerinage 2023 ; pour des raisons personnelles malheureusement elle n’a pu venir.
Ce 16 Avril j’ai fait la connaissance avec vous tous : responsables, hospitaliers, pèlerins, diacre.
Je suis très admirative de votre engagement, de votre dévouement, envers les malades et les pèlerins.
Le premier jour, mon souci d’orientation au niveau des lieux s’est vite dissipé grâce à votre bienveillance, votre écoute, j’ai trouvé ma place au sein d’une équipe soudée.
Toutes les célébrations, de belles rencontres avec des malades et des pèlerins, la marche sur les pas de Bernadette m’ont remplie d’émotions, de joies. Je repars enchantée et apaisée.
Merci à toi Bernadette de m’avoir donné envie de participer à un pèlerinage Montfortain, tu en es une bonne et généreuse ambassadrice.
Vous tous que j’ai côtoyés, recevez toute ma gratitude pour tous ces beaux moments partagés.
Antoinette Roussel.