Activités de QUIMPER
Journée de récollection 17 mars 2024
C’est une bonne trentaine de montfortains du centre de Quimper qui se sont rassemblés à la salle paroissiale de Pont-l’Abbé (29), en ce dimanche 17 mars 2024, pour vivre une journée de récollection autour du thème du pèlerinage : « Allez dire aux prêtres que l’on vienne [ici] en procession, en famille ».
Après l’accueil autour d’un café, nous prenons un moment de prière inspiré de la prière des Laudes et articulé autour du psaume 103 : hymne au Dieu créateur. Nous avons un peu de temps avant de rejoindre l’église toute proche pour la messe dominicale. Cela nous permet de regarder la vidéo sur la 40e marche montfortaine.
Après avoir participé à la table de la Parole et de l’Eucharistie, c’est la pause des agapes fraternelles dans un brouhaha convivial bien sympathique.
Puis le F. Alain Monneron nous aide à approfondir le thème du pélé à l’aide d’un diaporama élaboré à partir du document proposé par les chapelains de Lourdes, le tout entrecoupé de chants, témoignages, prières, enregistrés ou projetés sur écran. Ce moment se poursuit par le partage de réactions et de questions, surtout après avoir vu, avec un peu d’émotion, un enregistrement de Roger Martineau, chanteur vendéen grand ami de Montfort, intitulé : « Lettre ouverte au P. Olivier Maire / Je mets ma confiance ».
Quelques infos sur la préparation du prochain pélé vont conclure notre journée non sans avoir pris le temps d’un petit goûter avant de nous séparer.
Une belle et riche journée montfortaine vécue en pensée près de la Grotte de Massabielle avant d’y être physiquement, pour certains, à l’occasion de ce 75e pèlerinage.
Alain Monneron
Journée de récollection
Le dimanche 15 octobre, nous nous sommes donnés rendez-vous à la salle paroissiale de Pont-l’Abbé pour un temps de récollection.
Après l’accueil autour d’un café, nous commençons notre journée par un moment de prière inspiré des Laudes. Puis, avant de nous diriger vers l’église toute proche pour l’eucharistie, nous regardons le magazine de juin 2023 qui revient sur le pèlerinage d’avril et qui présente les Frères de Saint-Gabriel.
Au retour à la salle paroissiale, c’est le pique-nique tiré du panier avec quelques compléments apportés par les uns et les autres.
À la reprise, nous écoutons dans une vidéo Roger Martineau, auteur compositeur interprète vendéen, grand montfortain dans l’âme, nous lire une lettre ouverte au P. Olivier Maire après son assassinat, suivie d’un cantique du P. de Montfort sur la confiance qu’il a mis en musique : un moment de grande écoute et d’émotion. Nous poursuivons avec une dizaine de chapelet.
Un temps de réflexion nous est ensuite proposé. Avec le support d’un diaporama et de vidéos, et en s’inspirant d’un chapitre de la dernière parution du F. Paul Texier, fsg, sur Montfort compagnon d’évangélisa-tion, le F. Alain Monneron nous entretient sur : « Évangéliser le temps présent par la dévotion mariale, un regard montfortain pour aujourd’hui ».
Nous concluons cette journée en regardant le dernier magazine qui revient, en particulier, sur l’importante rencontre internationale des associés montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre en août dernier.
Il est alors temps de partager un goûter avant de se séparer, heureux d’avoir vécu une riche rencontre montfortaine.
Alain Monneron
Légende de la photo
Une partie du groupe dans la salle paroissiale de Pont-l’Abbé
Journée d’amitié
Le dimanche 1er octobre, nous sommes une petite trentaine à prendre place dans un bus, direction l’abbaye de Langonnet, pour vivre une journée d’amitié. Deux hospitalières nous rejoignent directement sur place.
Langonnet est une ancienne abbaye cistercienne où se trouve actuellement une communauté de Père spiritains.
Nous arrivons pour la messe dominicale présidée par Mgr Yves Monot, actuel supérieur de la communauté, évêque émérite de Ouesso au Congo Brazzaville et particulièrement heureux de nous accueillir. Il nous fait ensuite visiter les principaux lieux de l’abbaye avant de nous retrouver pour le pique-nique tiré du sac.
Après ce temps convivial et toujours apprécié, nous prenons un moment pour parcourir le musée riche d’objets venant des contrées où œuvrent les Pères spiritains.
Il est alors temps de rejoindre le bus pour le retour non sans faire un crochet par la chapelle Sainte-Barbe au Faouët, étape sur un des chemins bretons vers Saint-Jacques de Compostelle, et qui mérite le détour.
Et c’est avec la joie au cœur que nous nous séparons après cette belle journée d’amitié.
Alain Monneron
Légende des photos
Photo 1 : Pendant la visite de l’abbaye avec Mgr Yves Monot
Photo 2 : Vue de la chapelle Sainte-Barbe au Faouët
Procession de Notre-Dame de la Joie
Les hospitaliers, du centre Montfortain de Quimper, étaient représentés lors du pardon de Notre Dame de la Joie à Penmarc’h en Pays Bigouden
Journée de récollection
Nous étions une trentaine ce dimanche 5 mars pour une journée de récollection autour du thème du pèlerinage : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle. »
Après un mot d’accueil de la présidente et un temps de prière inspiré de la liturgie du jour, une première partie du thème a été exposé par le F. Alain Monneron, notre référent spirituel, avec un support en diaporama incrusté de quelques chants en vidéo. L’un d’eux : « Une cathédrale », de Jean-Paul Artaud cadrait magnifiquement avec le thème et a été un peu le tube de la journée, car réclamé à plusieurs reprises.
La matinée s’est terminée par la célébration présidée par le P. Désiré Larnicol qui a participé à toute notre journée et qui sera pèlerin cette année. Il a su parfaitement, dans son homélie, faire le lien entre l’évangile du jour sur la transfiguration et notre démarche de pèlerin à Lourdes.
Le pique-nique tiré du sac nous a rassemblé pour nous restaurer dans la convivialité et la joie de l’échange.
La deuxième partie de l‘exposé sur le thème a occupé le début de l’après-midi, en mettant l’accent sur quelques points forts comme : accueillir aujourd’hui, entrer dans l’intériorité aujourd’hui, partager aujourd’hui.
Le moment était venu ensuite de recevoir quelques informations par rapport au prochain pèlerinage avant la dispersion, non sans avoir pris le temps d’un café accompagné de quelques gâteries bretonnes.
Une belle journée montfortaine !
F. Alain Monneron