Activités de SAINT BRIEUC
JOURNEE D’AMITIE
« De quoi parliez-vous en chemin », comme les disciples d’Emmaüs, nous avons pris la route, mais contrairement à eux, notre cœur était à la joie des retrouvailles dans un car en la fête de St Michel pour nous remettre dans « les pas du Père de Montfort ». Journée de retrouvailles, d’amitié, de prière organisée par le Centre
Parti de Lannion au lever du soleil, au hasard des places dans le car, voilà deux anciens brancardiers qui se retrouvent côte à côte à nouveau après des dizaines d’années de service au Montfortain… ! en avant les bons souvenirs ! »
Aujourd’hui, notre car s’arrête à Châtelaudren, à St Brieuc pour embarquer les pèlerins du jour. Joie de retrouvaille encore ! et nous voila rendu à Montfort la Cane, pardon Montfort sur Meu, rue de la Saulneraie. Avec toujours la même émotion, nous avons la joie de rentrer dans la maison des « Grignons », la grande famille des Grignons, dix-huit enfants sont nés de leur union dont huit n’atteindront pas 10ans… Louis l’ainé, voit le jour le 31 janvier 1673. Plus tard, il ajoutera « Marie » à son Prénom et plus tard encore, il ajoutera « De Montfort », pour marquer l’importance du lieu de son Baptême.
Après un déjeuner au restaurant à Montfort, Nous nous rendons à St Lazare, où le Père de Montfort a remis en état la chapelle et où selon ses dires, il a passé quelques-unes des plus belles années de sa vie.
Nous poursuivons vers « Iffendic » où la famille Grignon avait acheté une gentilhommière « Le Bois marquer », nous nous rendons à l’église paroissiale que Louis Marie a si souvent fréquenté, où il a renouvelé les promesses de son baptême et assisté impressionné au baptême de ses frères et sœurs et participé à l’Eucharistie dans la chapelle à droite de l’autel ou la famille Grignon avait son banc.
Mais hélas le temps passant, nous devons reprendre la route, très heureux de cette journée sur les pas du Père de Montfort.
Un grand merci aux Pères Jean Marie Helpa et Jean Paul Beck et bien sûr à Pierrette Maigne qui nous ont si aimablement accueillis et guidés tout au long de la journée avec beaucoup de convictions.
Nous attendons avec impatience une nouvelle journée « sur les pas de Montfort » Peut-être dans notre Diocèse : La mission de la Chèze, de St Brieuc, de Dinan, etc…, quelle chance avons-nous avec tous ces lieux marqués par Montfort.
Michel