Messe de l’Onction des malades et Titularisation dans l’Hospitalité. Les jeunes à Saint Frai, moments de joie et de fête. Témoignage de Anne Dauphine JULIAND. Célébration du geste de l’eau. Concert-Chorale et Procession mariale.
Messe matinale à la grotte, Messe internationale. Chemin des malades sur la prairie. Chapelet à la grotte. Procession eucharistique. Le personnel de l’ombre. Veillée de prière dans les accueils
Notre marche s’est bien déroulée avec une belle météo du 15 au 21 juillet, sur les pas de Saint Louis Marie de Montfort et de la Bienheureuse Marie Louise de Jésus, à POITIERS et à LA ROCHELLE.
Vous trouverez ci-dessous le message « clap de fin » de Frère Maurice adressé à chaque marcheur.
Bonjour à Chacune et Chacun des Marcheurs,
A la fin du règlement des 33 pèlerins de Saint Pompain, le Père de Montfort écrit : » Quand ils seront de retour, ils viendront rendre compte de toutes les croix qu’ils auront portées et de toutes les choses qui leur seront arrivées afin qu’on dise pour eux une messe solennelle d’action de grâce « .
Après cette 41ème marche pèlerinage montfortaine pour demander au Seigneur des vocations missionnaires de laïcs, consacré/es, prêtres, et la Sagesse par Marie. Je te rends grâce Seigneur pour le travail de ton Esprit de sainteté en chacune et chacun ; Tu sais toi, ce que veut dire marcher au pas de chaque personne… comme sur le chemin d’Emmaüs au soir de Pâques ; Tu sais quel chemin intérieur a été parcouru au fil de nos pas, de nos rencontres; Tu sais notre lenteur à croire que tu chemines à nos côtés tant nous sommes préoccupés par tant de choses ; Tu sais aussi com-
bien il est parfois difficile de te reconnaître dans le visage de celle et celui que tu mets sur notre route ; Tu sais le poids de nos préoccupations, de nos faiblesses … qui alourdit le rythme et rend plus difficile la joie de la rencontre, l’accueil bienveillant, et pourtant comment ne pas te louer et rendre grâce pour tous les gestes d’entraide, d’attention, de service… vécus souvent dans la joie, la simplicité, la discrétion. Louez sois-tu Seigneur, pour toutes ces attitudes de patience, d’écoute, de dialogue, de pardon… Seigneur, aide-nous à poursuivre notre route, là où nous sommes en ce moment. Fais de nous des disciples missionnaires selon ton cœur à la manière du Père de Montfort et de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus. Merci à chacune et chacun de vous.
Frère Maurice
Au plaisir de se retrouver lors de la marche 2025,
L’équipe d’animation de la Marche Montfortaine.
Nous étions 56 pèlerins de différentes nationalités à participer à cette 41ème Marche Montfortaine, avec des Frères de St Gabriel, des Filles de la Sagesse, des Missionnaires Montfortains, les Militantes de la Sainte Vierge et une bonne trentaine de laïcs.
Chemin de Croix, Rouleurs. Messe à la grotte. Célébration mariale. Messe de l’Hospitalité. Les jeunes à St Frai et détente. Veillée de prière et chant par les jeunes
Pour visionner le Montfort Magazine de juin 2023, cliquez sur le bouton ci-contre? N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne « Montfort TV », qui vous permet de retrouver le pèlerinage en images et de découvrir la famille Montfortaine à travers ses nombreux reportages.
Pour visionner le Montfort Magazine de février 2023, cliquez sur le bouton ci-contre? N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne « Montfort TV », qui vous permet de retrouver le pèlerinage en images et de découvrir la famille Montfortaine à travers ses nombreux reportages.
Pour fêter le 40ème anniversaire de la Marche Montfortaine, nous marcherons en partie sur le parcours initial proposé par le Père de Montfort à 33 pénitents blancs, de Saint-Pompain à Notre Dame des Ardilliers.
Nous méditerons sur le thème proposé aux JMJ de Lisbonne: « Marie se leva et partit avec empressement » Luc 1,39
Les inscriptions se feront à partir du Mardi 18 AVRIL
Soyez les bienvenus l’équipe de préparation de la Marche Montfortaine vous y attend!
Sœur Christine Pichery a prononcé ses vœux définitifs ce dimanche 15 janvier 2023 en l’église paroissiale de Pontchâteau. Une cérémonie présidée par Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Nantes.
Une jeune sœur française qui prononce ses vœux perpétuels, la chose est rare, il s’agissait même d’une première pour Monseigneur Percerou.
La supérieure générale des Filles de la Sagesse, Sœur Rani Korian a reçu les vœux de Sœurs Christine. A l’issue de la présentation de sa demande d’entrée définitive dans la congrégation, Sœur Korian a remis à Sœur Christine la croix, la règle de vie et l’alliance, symboles de son appartenance définitive à la congrégation.
Agée de quarante-quatre ans, Sœur Christine est un pilier du pèlerinage Montfortain, puisqu’elle y assure l’animation du Lien Montfortain, le groupe des jeunes.
ARDESIO (BERGAME), Italie – Le 29 juillet 2022, le journaliste et reporter Giorgio FORNONI a présenté un documentaire intitulé « Le Calvaire de Pontchâteau », au théâtre paroissial d’Ardesio devant un public de plus de cent personnes. Cette vidéo de 42 minutes, principalement centrée sur la figure de Saint Louis Marie Grignion de Montfort et son grand Calvaire, a été réalisée par Giorgio Fornoni et son monteur Franco VALTELLINA. Connu avant tout comme un reporter qui a raconté les guerres dans de nombreuses régions du monde, Giorgio FORNONI a cette fois enquêté sur un thème religieux. C’est une œuvre que Giorgio FORNONI a créée à l’instigation des Montfortains, auxquels il est lié depuis des années par une relation d’amitié et de collaboration. « Le Père Santino BREMBILLA SMM, aujourd’hui missionnaire à Pontchâteau en France, et le Père Giovanni BIGONI SMM, missionnaire originaire d’Ardesio, ont tant insisté pour que je réalise ce travail – poursuit Fornoni -. Avant d’accepter, je leur ai dit que je devais demander à mon opérateur et monteur Franco VALTELLINA. S’il avait été disponible pour faire le travail gratuitement, je me serais aussi mis au travail. Il a dit « oui » et je me suis retrouvée à raconter cette histoire de foi et de dévotion ». La vidéo a impliqué un intense travail de recherche, de collecte de matériel, de tournage en France. Était également présent à la soirée le P. Giovanni BIGONI, SMM qui a pris la parole pour saluer ses paroissiens et remercier l’auteur de cet ouvrage. P. Santino BREMBILLA, S