Ce dimanche 29 janvier était une belle fête à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). La ville natale de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort célébrait la clôture du 350ème anniversaire de la naissance du grand saint.
Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo présidait la cérémonie, empreinte de solennité et de ferveur.
Toute la famille Montfortaine était présente, à commencer par les Missionnaires Montfortains, les Filles de la Sagesse et les Frères de saint Gabriel, portant les reliques du P. de Montfort.
L’Hospitalité Montfortaine était également présente, venue de tous les centres, pour vivre ce moment de fraternité.
La prière à Saint Louis-Marie était dite par un représentant des trois congrégations et un membre de l’Hospitalité Montfortaine, devant la statue du saint.
A l’issue de la cérémonie, les diacres et leurs épouses se sont retrouvés pour une photo de groupe. Les diacres jouent un rôle très important dans le déroulement du pèlerinage à Lourdes, mais aussi tout au long de l’année auprès des centres Montfortains auxquels ils sont rattachés. Quant à leurs épouses, elles assurent un soutien infaillible et encouragent leurs maris dans leur mission. C’est un rôle dans l’ombre qui est pourtant primordial.
En après-midi, le Père Willi Selman et son groupe de chanteurs et musicien de Pontchâteau et d’ailleurs donnaient un concert sur les textes du Père de Montfort. Enchantement pour les oreilles, tant dans les textes du grand saint, les compositions du P. Willi, que dans l’interprétation sous les voûtes de l’église de Montfort-sur-Meu.