Qui sommes-nous ?
L’A.M.P.H. (Association Montfortaine Pèlerinage-Hospitalité) regroupe 22 centres en France.
L’AMPH organise chaque année à Lourdes un pèlerinage particulièrement destiné aux pèlerins malades et handicapés. Fidèle à la spiritualité montfortaine, à l’écoute des plus faibles, l’hospitalité Montfortaine conduit tout au long de l’année des actions dans ses centres : journées d’amitié, participation à des évènements diocésains, marches sur les pas de Saint louis Marie Grignion de Montfort.
Mais l’esprit qui unit les hospitaliers montfortains fait que tout au long de l’année, ce sont des contacts individuels réguliers qui unissent les hospitaliers et les malades qu’ils ont accompagnés à Lourdes. Des liens qui se sont renforcés à l’occasion de la pandémie du Covid 19.
L’esprit hospitalier inspire tous les membres de l’Hospitalité Montfortaine. Un esprit basé sur l’attention, l’écoute et le service. Pour devenir hospitalier, il faut avoir servi durant trois années au pèlerinage de Lourdes. Les hospitaliers prononcent leur engagement lors d’une messe solennelle, à Lourdes, durant le pèlerinage. Ils prononcent cette belle phrase « Me voici !», qui matérialise un engagement formel, public, prononcé au milieu des pèlerins malades et des autres hospitaliers. C’est dire que cet engagement ne se prend pas sur un coup de tête, mais qu’il est une étape majeure dans une vie de service. L’engagement en hospitalité est le début d’une vie de service dans la lumière de Marie.